ASSEMB. GEN.

Accueil PRESENTATION CONTACTS LES NIEUWS AGENDA ARCHIVES LIENS ET FAVORIS

 

                                                                                                  

 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Harmonie batterie municipale : « Il faut que les musiciens sacrifient un peu de leur temps »

lundi 19.01.2009, 04:58 - La Voix du Nord

 Le départ de musiciens a notamment fragilisé la participation, déjà trop moyenne, aux sorties. 

 

L'harmonie batterie municipale a tenu son assemblée générale. Le bilan fait état de satisfactions et de quelques points à améliorer.

 

Vendredi soir à l'Espace Beffroi, l'harmonie batterie municipale (HBM) a tenu son assemblée générale. Le président, Pierre Devos, a, dans un premier temps, évoqué l'année 2008, qui a été riche en événements. L'HBM compte un effectif de soixante-douze membres, dont soixante-neuf sur les rangs (soixante-seize et soixante-douze en 2008).

Au chapitre des satisfactions, il faut noter le travail musical intéressant et assidu mené tout au long de l'année, ainsi qu'une grande réussite au niveau des déplacements des majorettes. Vingt sorties ont été effectuées à Bergues et en dehors de la commune. La dernière, qui a eu lieu à Chantilly le 31 décembre, a été un succès. L'intégration de nouveaux membres a également été une réussite, tout comme la formation des nouvelles recrues au sein de l'Académie de musique. Les nombreuses sorties payantes ont permis de financer l'achat d'instruments et de petits matériels, ainsi que les festivités organisées pour la Sainte Cécile (le gala fut lui une réussite) et l'arbre de Noël.

Côté regrets, il faut retenir le renvoi et le départ de plusieurs membres, qui ont fragilisé plusieurs pupitres, ainsi que la participation, déjà trop moyenne, aux sorties.

Cette année, le comité va mettre en chantier très rapidement le programme de l'année et préparer les sorties. Plusieurs sont déjà acquises à l'extérieur de la commune. Du côté des costumes, le comité va étudier un plan de renouvellement total dans un délai de 3 à 5 ans (coût actuel : 21 000E).

Le remplacement du Hautbois HS s'impose désormais à brève échéance (3 500 E), tout comme celui des deux Barytons, déjà prévu l'an dernier (3 000 E). De grosses sommes que le comité tente de réunir au travers d'une gestion rigoureuse et en participant à des sorties rémunérées.

Ambitions

Pour cela, le président et le directeur de l'HBM insistent sur l'effort de participation aux sorties : « Il faut que les musiciens sacrifient un peu de leur temps : quarante sur soixante-neuf, c'est insuffisant. Il faut également des pupitres équilibrés. » La société ne manque pas d'ambitions pour 2009 : mise au pupitre de partitions du niveau des concours, afin de continuer à travailler le savoir musical, et recrutement de sept jeunes musiciens dans différents pupitres.

Pierre Devos et Eddie Moercant ont remercié la municipalité, représentée par Alexandre Patoor, pour l'aide morale et financière. Ils espèrent une aide, dans la mesure des possibilités de la ville, pour les costumes et les instruments. 

Élection des membres sortant du Comité

Ont été réélus :

    Daniel MAHIEUX

    Jacques LESAGE

    Marie Claude MOERCANT

    Maryline ORNON

 

Après 48 années passées au sein de notre Comité, pour des raisons de santé notre ami Jean BARBEZ a souhaité se retirer du Comité de l'Harmonie.

 ici avec son fils Jean Marie et sa petite fille Caroline

 

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N° 78-17 du 6 Janvier 1978 , vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition que vous pouvez exercer en vous adressant au Président :  Daniel MAHIEUX Harmonie Batterie Municipale de BERGUES Le Beffroi 59380 BERGUES