Ste CECILE

Accueil PRESENTATION CONTACTS LES NIEUWS AGENDA ARCHIVES LIENS ET FAVORIS

 

                                                                                                   

Quelques photos de nos festivités 

 

 

 

  

 

 

 

 

Majorettes et musiciens ont été décorés lors de la Sainte-Cécile

jeudi 26.11.2009 - La Voix du Nord 

 

Dimanche, à l'issue de la messe de Sainte-Cécile, les musiciens de l'harmonie-batterie municipale, les majorettes et les chorales étaient invitées à la mairie pour la remise de médailles. C'est également l'occasion pour la municipalité de remercier toutes ces personnes qui ont animé les différentes manifestations sur la commune.

Au préalable, chaque institution a fait un bilan succinct de leurs activités. Les défilés, concerts et gala tant sur la commune qu'à l'extérieur ont été nombreux et fortement appréciés. Dix musiciens ont rejoint les rangs de l'harmonie en 2009.

Chez les majorettes, Jennifer Ornon a reçu la médaille pour dix années dans le groupe, Margaux Desmidt et Lisa Delaliaux pour cinq années dans le groupe.

Ces trois majorettes sont des filles de musiciens.

Chez les musiciens, Clémence Merlen et Quentin Vallez ont reçu la breloque argentée de la fédération des sociétés musicales du Nord - Pas-de-Calais pour cinq années de présence. La breloque dorée de la fédération pour dix années de présence a été remise à Élise Devynck, Maryline Ornon, Édouard Desmidt et Maxence Moercant. La médaille d'honneur bronzée de la fédération pour vingt années de présence a été remise à Thierry Devos, la médaille d'honneur argentée pour trente ans de présence à Régis Mahieux et la médaille dorée pour quarante ans de présence à Philippe Mantoni. Jean-Marie Barbez a reçu la médaille fédérale de sous direction pour dix années et Eddie Moercant la médaille d'or de la confédération musicale de France pour vingt-cinq années de direction.

Ces deux médailles ont été remises par le président Pierre Devos, vice-président et trésorier de la délégation de Dunkerque.

Sylvie Brachet, maire de Bergues, a remis la médaille d'honneur du ministère de la Culture aux musiciens et choristes ayant plus de vingt années de présence (vingt-cinq ans pour ces deux musiciens), Benoît Deléglise et Xavier Desmidt.

 

 

Concert à la salle Emmanuel-Looten

Les musiciens ont honoré Sainte-Cécile

Dimanche dernier, beaucoup de monde a assisté à la salle Looten au traditionnel concert donné en l'honneur de Sainte-Cécile, la sainte patronne des musiciens.

Une soixantaine de musiciens étaient répartis en divers pupitres de clarinettes, de trompettes, de flûtes, de trombones, de tambours... Présidée par Pierre Devos, l'Harmonie Batterie Municipale constate chaque année un public fidèle. A cette occasion, Sylvie Brachet, maire, Monique Denise, conseillère générale, André Figoureux, président de la Communauté de Communes du Canton de Bergues ainsi que des conseillers municipaux étaient présents.
Sous la baguette d'Eddie Moercant, directeur, l'ensemble a interprété des morceaux de tous styles, en passant d'une marche militaire Baden-Baden composée par Loup à une musique américaine de marches toujours très entraînante, avec Happy Marching Band : un medley qui réunit les airs très connus de When the saints, down by the riverside... Le répertoire très varié était à l'image de cette harmonie qui brasse avec succès les générations.
Les musiciens ont pourtant eu le temps de ne faire qu'une seule répétition avant de passer sur scène, mais ils ont fait une belle prestation. Le concert s'est déroulé dans une très bonne ambiance, sous le regard attentif et émerveillé d'une salle comble. Une tombola a terminé en beauté ce charmant concert.

Le Journal des Flandres

 

 

 

Un nouveau musicien

Le plus jeune de l'HBM a fait sa rentrée

Non seulement il est nouveau dans l'Harmonie Batterie Municipale mais en plus Maxence Byache est le plus jeune des musiciens présents au concert de la Sainte Cécile.

Agé de 10 ans, il est entré à l'Harmonie Batterie Municipale cette année pour y jouer de la clarinette. Auparavant, il avait fait deux ans à l'école de musique avant de rejoindre l'Harmonie. Habitant de Cappelle-la-Grande, il fait de la musique à Bergues : il suit son père qui est soliste. Et même si c'était son premier concert, son premier défilé, il n'avait pas d'appréhension. Pour cette première, il pouvait partir confiant et la tête haute : en effet, il connaissait tous les morceaux, ce qui lui a permis de tous les jouer sans exception.
Le Journal des Flandres

 

 

 

 

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N° 78-17 du 6 Janvier 1978 , vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition que vous pouvez exercer en vous adressant au Président :  Daniel MAHIEUX Harmonie Batterie Municipale de BERGUES Le Beffroi 59380 BERGUES