50 em anniv beffroi

Accueil PRESENTATION CONTACTS LES NIEUWS AGENDA ARCHIVES LIENS ET FAVORIS

 

 

                                                                               

LE BEFFROI DE BERGUES A 50 ANS

Cinquantenaire du beffroi, samedi 25 juin. Souvenirs...

« Je fus le premier à accorder le nouveau carillon du beffroi en 1961 »

mercredi 22.06.2011, 14:00

Adlabert Carrière a démarré son longue carrière de musicien à 7ans. Une histoire de famille...

 

A 90 ans, Adalbert Carrière a eu plusieurs vies. Directeur de l'école de musique, carillonneur, mis à l'honneur par son petit-neveu Dany Boon, il a aussi créé la musique de l'Hymne du beffroi...

Avant lui, son père Arsène, musicien, jouait déjà un rôle auprès des Berguois. Perché en haut de l'ancien beffroi (cf. photo ci-dessous), pour la nouvelle année, il déclamait : « Chers amis, je vous souhaite une belle année » tandis qu'au carillon se tenait... son fils, Adalbert Carrière. Il faut dire que le Berguois a commencé la musique à l'âge de 7 ans et est devenu le plus jeune carillonneur de France à 14 ans. Dès 1946, avide de musique, « c'était toute ma vie », il occupait les fonctions de carillonneur, chef de musique, organiste à la paroisse de Bergues et directeur de l'école de musique. Sa retraite, il la prend en septembre 1984, mais continuera encore de nombreuses années à tapoter sur les touches du carillon pour faire tintinnabuler les cloches.

Un hymne à quatre mains
« A l'époque, après la guerre, il ne pouvait pas vivre de la musique, alors il travaillait pour les frères Looten », raconte son fils Régis. Et, de fil en aiguille, la passion de l'un pour la poésie et de l'autre pour la musique, les fait se rencontrer sur un joli projet.
A l'occasion de la reconstruction du beffroi, en 1961, et des festivités qui l'accompagnent, Emmanuel Looten avait écrit un texte sur lequel il a demandé à Adalbert Carrière de composer une musique. « C'était facile, j'adore la musique », sourit le musicien de 90 ans, tenant le feuillet original signé de la main d'Emmanuel Looten.
Au départ, la musique n'était écrite que pour une voix, « très vite, il a fallu l'adapter pour quatre voix », et de ressentir de l'émotion et de la fierté à chaque fois qu'il entendait cet hymne (cf. ci-contre).
Il se souvient qu'au moment de la reconstruction, quelques cloches de l'ancien carillon avaient été sauvées « et ils ont pu remettre certaines pièces dans le nouveau, mais pas beaucoup. » Alors carillonneur, il est en effet le « premier à accorder le nouvel instrument », lorsque l'entreprise Paccard (Haute-Savoie) vient l'installer, et donc « le premier à en jouer. » Samedi, pour l'anniversaire du cinquantenaire, Adalbert Carrière viendra un peu « je n'ai plus les mêmes jambes » assister au défilé, mais surtout se rendra au square Sapelier pour profiter de cet hymne qu'il écoutera cette fois-là en tant que mélomane... 

Claire HOHWEYER
Vos réactions sur www.lejournaldesflandres.fr
 

 

programme des festivités :

16 h 00 Départ du Défilé du Foyer Saint Martin

16 h 30 Lâcher de pigeons au beffroi

17 h 30 Concert des Chœurs du Groenberg au Square Sapelier

18 h 00 Discours et Garden Party

19 h 00 Barbecue à notre salle de répétition (pensez à inscrire au tableau d'affichage votre présence, celle de votre conjoint et de vos enfants)

 

 

voici les premières photos (gentiment offertes par Mr Xavier VILAIN)

50 ans plus tard, l'HBM promène toujours NICOLAS

 

 

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N° 78-17 du 6 Janvier 1978 , vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition que vous pouvez exercer en vous adressant au Président :  Daniel MAHIEUX Harmonie Batterie Municipale de BERGUES Le Beffroi 59380 BERGUES