HISTORIQUE

Accueil PRESENTATION CONTACTS LES NIEUWS AGENDA ARCHIVES LIENS ET FAVORIS

 

 

La Musique à BERGUES

Une longue histoire

La musique ! Sans elle il manquerait quelque chose dans notre vie. Indispensable, elle l’est. 

Dans notre salle de répétition nous pouvons trouver quelques trophées, quelques portraits qui témoignent de la présence d’une phalange musicale à BERGUES : « La musique du Corps de la Garde Nationale de BERGUES ».

Le plus vieux document détenu date du 1er Empire en 1812

Après dissolution du Corps de la Garde Nationale cette formation musicale devient la « Musique Communale de BERGUES » . Elle existera jusqu’au 14 juillet 1913. A cette date, suite à de graves dissensions, le Maire de BERGUES est amené à dissoudre la société.

De 1913 à 1939 deux formations musicales puis un cercle philharmonique vont exister dans la cité :  

-   L’INDEPENDANTE (dirigée par Monsieur Edgar SALEWYN)     

  

-   L’ALLIANCE REPUBLICAINE 1920 renommée ALLIANCE MUSICALE 1933 (dirigée par Monsieur Félix BAERT)

-   Le CERCLE STAPPEN

L’INDÉPENDANTE et L’ALLIANCE MUSICALE réunissaient toutes deux 50 à 70 musiciens. Elles participaient séparément aux festivités locales. On se souvient que la procession de la Fête Dieu, au moment de la Ducasse, était assurée par l’INDÉPENDANTE.

L’activité de ces deux sociétés  cessa en 1939 avec la guerre. Toutefois quelques jeunes pouvaient continuer à jouer au sein de l’ Adalbert JAZZ de 1940 à 1943. Il faut noter que les quelques bénéfices réalisés à cette occasion alimentaient le fonds de secours envoyés aux prisonniers.

En 1945, Monsieur Henri BILLAERT Maire de BERGUES profitant du climat d’union de l’après guerre réunissait  un groupe de musiciens : Raymond CLAEYSSEN, Adalbert CARRIERE, Robert WILLAERT, Lucien VERHILLE, Alfred NAEPELS,  Robert MUYL , Camille RENTY….. et les incitait à créer une nouvelle formation musicale municipale :

 

 "L’Harmonie Municipale de BERGUES".

Monsieur Charles LOOTEN était nommé Président,

Monsieur Camille RENTY   Vice-Président.

Le premier Directeur désigné par la Municipalité fut Monsieur Edgar SALEWYN remplacé au bout de quelques mois, pour cause de maladie, par Adalbert CARRIÈRE.

Les répétitions avaient lieu à l’École de Musique de la Rue neuve des Capucins au premier étage.

 

Une belle histoire

 

 

L’ HARMONIE MUNICIPALE venait donc de voir le jour en 1945  et un Journal Officiel de 1947 consacrait officiellement cette création.

En 1951 les musiciens étaient dotés d’un premier uniforme en drap épais dont la coupe avait été choisie par Madame BILLAERT et réalisé par les Établissements CARRE de BERGUES puis d’un ceinturon blanc. Ces uniformes furent inaugurés et d’ailleurs bien arrosés lors du festival de Watten quelques mois plus tard.  

En 1961 pour l’inauguration du nouveau Beffroi les musiciens recevaient un nouvel uniforme dont la forme est identique à la tenue actuelle. La confection était réalisée par les Ets MEURISSE de DUNKERQUE.

 

Une histoire qui continue

 

A la présidence de la société Léon DUJARDIN va remplacer Monsieur LOOTEN.

L’ HARMONIE MUNICIPALE crée pour animer les festivités de la ville de BERGUES et la représenter hors de ses murs va participer à toutes les grandes heures de la Cité :

    -   Réception des Chefs d’État

    -   Funérailles Nationales des soldats tués en Algérie dont le regretté SPILLEMAECKER membre de notre batterie au pupitre des clairons et Cors

     -  Ducasses, défilés patriotiques, Concerts et animations de quartiers. Carnavals et Carnavals d’été.  

-   Échanges avec ERNDTEBRUCK depuis 1971

    L’ Harmonie avant même la décision de jumelage se  rend en Allemagne et y anime une très grande fête.

 

Sous l’impulsion de son Directeur Monsieur Adalbert CARRIÈRE en 1966 un groupe de Majorettes est crée. 

1978    L’Harmonie s’étoffe et améliore peu à peu sa qualité musicale. Les sorties et les présentations aux Concours Fédéraux vont se succéder. Les  « anciens » se souviendront longtemps des mémorables sorties d’EPINAY / SEINE où nous nous classons en Première position (Musique et Majorettes) devant St POL / MER et AJACCIO , d’IZEGHEM (Belgique) et GLADENBACH (RFA) ainsi que des Concours de classement de MAUBEUGE, CAMBRAI et WATTRELOS et FOURMIES.

 

1981     Dans un souci de préparer l’avenir de l’Harmonie Robert WILLAERT Sous-Directeur cède sa place à Eddie MOERCANT.

 

1985     Adalbert CARRIÈRE fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Eddie MOERCANT et les fonctions de Directeur Adjoint sont confiées à Monsieur Jean Marie BARBEZ.

 

1996     Pierre DEVOS remplace Guy SERLOOTEN à la Présidence. 

Le Comité confère la Présidence Honoraire à Guy SERLOOTEN pour le remercier des immenses services rendus à l’Harmonie.

 

2000    L’ Harmonie Municipale change ses statuts et devient :

"L’HARMONIE BATTERIE MUNICIPALE".

 

 

Eddie MOERCANT a fait reclasser la société auprès de la Fédération. 

Les concours de LIEVIN puis de TERGNIER (Aisne) nous ont placé actuellement en 2ème Division 1ère Section.

 

Le travail accompli par Eddie MOERCANT et ses formateurs au sein de la nouvelle Académie Municipale de Musique, le travail assidu des musiciennes et musiciens laisse augurer d’un renforcement continu de notre formation musicale.

2012 

Devenu Président de la Délégation de DUNKERQUE, Pierre DEVOS quitte la présidence de l'HBM.

    

Après 34 année en qualité de membre du Comité dont 17 années de secrétariat, Sylvain DEBERGUES est élu président de l'HBM, et propose à Pierre DEVOS le titre de Président HONORAIRE.

 

 

 

 

 

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N° 78-17 du 6 Janvier 1978 , vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition que vous pouvez exercer en vous adressant au Président :  Daniel MAHIEUX Harmonie Batterie Municipale de BERGUES Le Beffroi 59380 BERGUES